Heart/Paris, 1983
U-matic, NTSC, couleur, son
Heart/Paris est une bande test que Nam June Paik réalise avant l’enregistrement de l’émission Bonjour Mr Orwell (1984) [1], dans le but de montrer aux techniciens lors des essais techniques la nature des truquages qu’il souhaite pour le direct. Cette bande test est composée d’un montage de deux autres vidéos : Heart Variation de Shigeko Kubota et Paul Garrin, ainsi que de Paris à la carte de Don Foresta, Kit Fitzgerald et John Sanborn (1978). Dans cette « bande test », les éléments des deux vidéos sont à la fois juxtaposés, mêlés et emmêlés : les images du cœur se mélangent avec celles de Paris au fil de la Seine, un collage qui « chez Paik, consiste moins à dégager des contradictions qu’à précipiter des similitudes. » [2]
Paris à la carte est une sorte de « carte postale » de Paris qui associe mythe culturel, réalité et cliché véhiculé par les médias. On y voit la fascination que la ville exerce sur l’imaginaire américain. L’influence de la culture pop américaine se retrouve plaquée sur le paysage parisien. En utilisant montage rapide et associations visuelles, les artistes coupent court à la vision touristique conventionnelle de Paris afin de capturer une hybridation entre l’exigence française et la pop culture américaine.
Heart Variation de Shigeko Kubota et Paul Garrin est une variation électronique de cœurs dans lesquels apparaît le Nu descendant l’escalier de Shigeko Kubota (1975), hommage à Marcel Duchamp d'une précédente installation de Kubota.
On retrouve au montage final de Bonjour Mr Orwell un des cœurs variants de Shigeko Kubota. Cette fois, le truquage ne parasite plus les images de Paris mais la performance de la chanteuse Sapho.
Louise Coquet, 2015
[1] Il s’agit d’une émission de télévision conçue par Nam June Paik, filmée et diffusée en direct le 1er janvier 1984, dans un duplex mettant en relation le Centre Pompidou (Paris) et le studio WNET (New York). Pour plus d’informations, voir la notice de l’œuvre sur le site : https://www.newmedia-art.org/cgi-bin/show-oeu.php?IDO=150000000034535&LG=FRA&ALP=P, consulté le 5 décembre 2025.
[2] Jean Paul Fargier, « Dernière analogie avant le digital », Les Cahiers du cinéma, n° 341, novembre 1982, p. 28-29.