Loup-Loup, 1992

Betacam SP, PAL, couleur, son


Les bandes Orange sanguine, Loup-Loup et I Love Mikey, sans faire partie explicitement d'une série, sont toutes inspirées par un même processus de conception et de réalisation.
Elles sont co-signées par Serge Comte et Philippe Dorain, avatar ténébreux et double mystérieux du premier.
Illustrant la définition de Serge Comte du "safe at home", ces trois bandes sont tournées dans une ambiance intime, avec des moyens amateurs comme le camescope.
Leur processus de réalisation est identique : un plan quasi fixe, une mise en scène simple et de courte durée et un flou entourant le personnage principal travesti.
Serge Comte explique clairement son intention à Bernard Joisten, lors d'un entretien pour Purple Prose en 1995 : "[Elles] sont en général des portraits avec des mouvements infimes du visage. Je me suis rendu compte que [avec] Orange sanguine je pouvais concevoir un spectateur qui ne ferait pas l'effort d'écouter, mais qui se contenterait de voir les images avec un regard flottant, sans concentration. En revanche, d'autres sont conçues comme le moyen de remplir un désir, une pulsion. Il faut que la personne possède cette vidéo. Et, comme si elle avait envie de prendre le soleil sur le balcon ou une boisson au frigidaire, elle enclencherait la cassette. C'est une décision domestique."1

Loup-Loup est mis en scène de la même manière qu'Orange sanguine, avec un plan fixe cadré sur un visage, portant un loup noir de carnaval. La voix est modifiée électroniquement.
Le récit diffère dans son contenu - la confession d'un meurtre - mais le processus de narration reste le même, celui de la confession fictionnelle.
Le personnage incarné par Serge Comte livre dans un langage précieux davantage de détails sur les raisons de son geste que sur les sensations éprouvées. Il fait état de la gratuité du meurtre, du sentiment de bien-être qui découle du geste sans pour autant vouloir le refaire. Il conclut sur l'existence du risque toujours présent de tuer ou d'être tué.

Loup-Loup est le pendant quasi identique d'Orange sanguine, avec ce même sens de la mise en scène minimale et de l'exploration de l'univers intime et fantasmagorique du réalisateur.
Au travail de Serge Comte s'applique le principe de la légèreté et de la superficialité (au sens d'exploration de la surface) comme une forme de désengagement charmant par rapport au principe de réalité et à la vanité de voir une hypothétique profondeur au sein du monde.


Laetitia Rouiller


1. Entretien avec Bernard Joisten, Purple Prose, numéro 9, avril 1995.